Junan taiso

La pratique du Junan Taiso est fondamentale en Ninjutsu : cette méthode ancestrale traditionnelle développe la souplesse du corps et de l’esprit.
Aisément abordable avec un encadrement adapté, sa pertinence et son effet sont stupéfiants : développement de la souplesse statique et dynamique, amélioration de la coordination spécifique, renforcement musculaire adapté à nos pratiques, sentiment de détente et de bien-être…

Abordée dès les débuts de notre Dojo, notre évolution fait que nous allons entrer dans une phase plus structurée et plus profonde de son approche, afin de faire bénéficier tous nos élèves – débutants ou avancés – de ses bienfaits.

Cette pratique apportant de nombreux bienfaits, nous avons décidé de l’enseigner en dehors des cours de Ninjutsu. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, le Junan Taiso s’adapte à toutes et à tous. 

Le taiso Junan (Junan: flexibilité, taiso: corps) est la formation d’un corps souple, immunitaire et rapide pour effectuer les techniques de Taijutsu (art corporel) correctement. Les muscles et les articulations sont travaillés à intensifier l’élasticité naturelle grâce à des exercices d’ étirement, en coordination avec la respiration détendue.

1. Les muscles faibles peuvent se développer fortement grâce à l’ exercice répétitif et intense. Ce type d’exercice se caractérise par une contraction rapide et la relaxation des muscles, produisant une sensation de fatigue.

2-. les muscles tendus peuvent faire preuve de souplesse grâce à des exercices d’ étirement travail détendue, comme des exercices de yoga.

Caractérisé en adoptant des postures qui étirent les muscles et les articulations pendant plusieurs secondes tout en vous relaxant les muscles spécifiques et leur permet d’ étendre leurs limites naturelles, pour un corps sain.

Une partie importante de Junantaiso est Junan Annuler (Les exercices de flexibilité) et dans le travail Bujinkan Ryu Tai Undo (exercices corps de dragon), ainsi que les kokyuho (méthodes de respiration).

genoux flexibles sont à la base de tous les mouvements du corps, comme la taille, ils sont primordiales à toute attaque.

Ces exercices donnent la flexibilité aux jambes et en les rendant les hanches fortes et souples, ce qui augmente la flexibilité des muscles et des tendons des membres inférieurs.

Exercices « corps de dragon », également dans d’ autres exercices japonais tels que « Makko ho » exercices de renforcement musculaire ( « Koho Tento Annuler ») qui servent à détendre le corps ou les exercices chinois de Qi Jong, yoga Indien, etc.

Ces exercices vont empêcher les muscles deviennent raides, en gardant leur agile et flexible. La respiration doit être naturelle et de couple tout en effectuant les exercices, l’ unification de l’ esprit et le corps.

La manipulation des articulations empêche le vieillissement, la prévention des maladies et la détérioration physique, en coordination avec la respiration, ce qui régénère le Ki (énergie interne), et la promotion de la libre circulation du sang.

Huado (141-203) était un médecin chinois, qui comme Bodhidharma, a créé un jeu animal. Ces exercices, basés sur la façon de déplacer les animaux, l’ amélioration de la santé physique, ce qui permet des articulations, les tendons et les muscles.

Ces exercices pratiqués par jour (10 à 15 minutes), en combinaison avec une bonne nutrition, vont nous permettre de prévenir certaines maladies, soulager grandement nous le stress accumulé dans notre corps, étant la base d’une vie saine.

Le kokyuho (ko = invitation, kyu = sucer, absorber, ho = procédé) ou la méthode de respiration, envoie l’ oxygène à toutes les parties du corps, la longueur de travail et de la respiration et non pas avec le rebond.

Pour effectuer ces exercices de base recommandent de commencer par des mouvements doux et augmenter progressivement l’ intensité, ce qui permet un gain de souplesse et la force. Détendu et travaille régulièrement. Ne pas forcer, l’ adaptation à la flexibilité de chacun, jamais effectuer les avec la douleur, ce qui évite les blessures.

L’ étirement des tendons facilite également méridiens d’énergie assouplies. Il ne devrait pas être forcé à tout moment, mais sera respectée à la flexibilité maximale. De plus , le travail côté droit et gauche (sayu). Effectuez les sous la supervision d’un enseignant qualifié, comme nous vous méprenez pas fait le contraire de ce que nous recherchons.

Avant de commencer les exercices est pratique recommandée « keikomae Zenshin » qui est un massage qui est touché ou frotter le corps, les muscles et l’ éveil des tissus mous. Cela augmente la circulation sanguine, accélère les muscles et les vaisseaux sanguins.

Ce massage régule le système nerveux et soulage et augmente la résistance aux maladies.

De debout ou assis avec vos jambes droites,   corps massant les muscles et les tendons en utilisant les poings ou les paumes. Effectuez cet exercice de haut en bas, jamais l’inverse. Ce massage est un frottage pour stimuler naturelle et spontanée et d’ attirer la manière « ki ».

Essayez de frotter vos reins le matin froid, rapidement vous entrez dans la chaleur de votre corps.

Pour réaliser ces exercices de base en commençant par les mouvements recommandent doux et augmenter progressivement l’ intensité, ce qui permet un gain de souplesse et la force.

Les exercices doivent être pratiqués sous la supervision d’un instructeur qualifié, comme nous vous méprenez pas fait le contraire de ce que nous étions après.

SONO ICHI (UN AN):

Nous commençons par « Keiko Zenshin Mae » (frottement et massage du corps), composé d’un massage doux pour augmenter la circulation sanguine et les muscles chauds.

Nous adoptons la position « Seiza pas kamae » (position à genoux). Cette position va aider à détendre les chevilles, les jambes et les hanches, comme ainsi que reprendre la position de la colonne vertébrale. Nous allons commencer par la tête tourne, qui va nous aider à renforcer les muscles du cou, soulager nous de toute la tension qui se accumule dans le corps à cause du stress, de mauvaises positions, etc., l’ amélioration de la circulation sanguine dans la tête et du cou.

Torsion et de flexion du torse et du cou augmente la flexibilité et intensifie le flux d’énergie à travers le canal rachidien.

UNDO KUBI (Exercices du cou).

1-. Placez les mains derrière le cou, en baissant la hanche pour toucher la poitrine avec son menton. Gardez un quelques secondes.

2-. Tête d’ équilibrage avant et en arrière, de gauche à droite, tournez dans le sens horaire de la tête et dans le sens antihoraire.

3-. Tournez la tête vers la gauche que possible sans plier le tronc, en essayant de regarder en arrière. Répétez de l’autre côté.

4-. Dans l’ attente et seulement avec le mouvement des yeux, regarder vers le bas-gauche-droite.

SONO NI (EXERCICE DOS)

Ces exercices renforcent les muscles de la poitrine, le dos et les épaules.

1-. De la position debout « Shizen Tai », balancer vos bras, de haut en bas, tourner les rendant moulinets.

2-. Placez votre bras droit derrière le dos, avec la paume de votre main en arrière. Levez le bras gauche et se pencher pour ramasser des doigts de sa main droite.

Répétez de l’autre côté.

Au début , il est difficile si vous pouvez aider un tenugi ou une serviette.

SONO SAN (EXERCICE TRES):

Pour squat soulage les hanches raides, les genoux et les jambes, augmentant la circulation, qui se détendre le corps.

1-. Placez vos mains sur vos genoux en gardant vos jambes droites et squat.

Répétez l’exercice.

Tourner les genoux soulage la raideur et empêche les genoux et les chevilles faibles.

2-. Avec les mains sur les genoux les faire tourner dans un cercle dans le sens horaire et anti – horaire. Essayez de faire le cercle aussi large que possible.

SONO YON (quatre ans):

Tourner le bassin empêche la raideur dans la taille et le sacrum.

1-. Debout, séparés un peu plus d’épaule pieds de largeur. Placez les mains sur les hanches, en gardant vos droites jambes et les pieds encore, faites pivoter votre bassin vers la droite puis la gauche.

Ces exercices sont très bons pour soulager les maux de dos et la taille, ce qui élimine la graisse du ventre. Il est un excellent exercice pour l’ insuffisance rénale.

2-. De la position précédente à se pencher en avant de toucher le sol avec ses mains, en gardant les genoux droit. Retour à la position de départ et répétez l’exercice.

3-. De la même position, se penchant en avant et en arrière, en gardant les genoux tendus.

4-. Les pieds se plient ensemble avant de toucher le sol avec vos mains.

SONO GO (CINQ ANS):

Ces exercices nous permettent de renforcer les reins et les muscles du dos, la taille et les jambes.

1-. plantes Assis avec les pieds ensemble, pousser les genoux pour ouvrir l’articulation de la hanche.

Ensuite , prenez vos chevilles avec les deux mains et se pencher en avant, la tête de toucher les pieds. Faire l’exercice accompagné d’ une respiration.

2-. ASHI UNDO Yubi (Les orteils exercice):

a) maintenir la cheville Assis jambes croisées avec une main et avec l’autre pied et la cheville tourner manuellement le sens horaire et anti – horaire. Ensuite , essayez de placer le apierna aussi près de la poitrine.

b) De la même position tourner le gros orteil et la cheville, en gardant la colonne vertébrale droite.

c) Placez le haut du pied et lever l’arc du pied, en appuyant sur les orteils vers l’ intérieur.

d) Maintenir les doigts de pied et plier vers l’ avant et vers l’ arrière.

3-. Assis avec une jambe droite et l’autre se pencha sur l’aine se pencher en avant.

4-. Assis avec ses pieds tendus, plier le corps vers l’ avant. Inhalant de la position initiale et expirez comme nous pencher en avant. Le dos droit, sans plier vos genoux.

Répétez l’exercice serrant ses chevilles, les orteils tendus en arrière.

5-. Couché sur le dos avec des côtés droits, paumes vers le bas. Levez les jambes les passant au- dessus de la tête, touchant le sol avec leurs pieds. Retour à la position de départ.

6. Assis genoux sur la poitrine, en les tenant avec les deux mains, tenant les contre sa poitrine, se balançant d’ avant en arrière.

7. Assis avec votre dos droit et les jambes avant ouverte que possible, avec les doigts repliés sans plier vos genoux, amener le tronc vers l’ avant.

SONO ROKU (SIX ANS):

Ces exercices augmentent la force du corps et améliorer l’ équilibre. Travailler les muscles des jambes et des cuisses. L’ exercice tout le tronc inférieur, étant un excellent exercice pour vos genoux.

1-. De la position debout, les jambes écartées. Fléchir le genou droit étirant l’autre jambe. Répétez de l’autre côté.

Le corps doit rester debout.

SONO Sichi (EXERCICE SEPT):

Ce travail empêche dos raide, aidant abs.

1-. Flexion extension.

2-. A l’ envers, nous levons les bras faisant une torsion du tronc, travaillant ainsi les muscles de la colonne vertébrale.

SONO HACHI (EXERCICE HUIT):

En seiza, mais avec des talons séparés les fesses, (assis directement sur le sol) porte le corps en arrière et appuya ses pouces sur la plante du pied et se trouvent votre corps.

Cet exercice peut se faire en plusieurs étapes.

SONO KU (EXERCICE NINE):

TE KUBI undo « poignets Exercices » sont les exercices pour fournir la flexibilité et la résistance aux articulations du poignet, de flexion les et torsion de toutes les manières possibles, en secouant et en secouant.

1-. a), b) et c). PRENEZ effectuer ORI, OMOTE Kote GYAKU, URA GYAKU.

2-. Entrelaçant les mains et les faire pivoter forment la figure 8, dans le sens horaire et anti – horaire.

3-. Mettez les doigts de l’autre main, un à la fois , trois fois dans le sens horaire et anti – horaire. tire ensuite une ou deux fois.

4-. Une pression sur le dos de sa main vers le bas tout en poussant vos doigts pour toucher l’avant – bras.

5-. , Les bras tendus entrelacer vos doigts de toucher les paumes. Apportez vos poignets vers votre poitrine et étirez vos bras.